Les 3 plus beaux parcs nationaux du Brésil
Incontournables lors de votre voyage au Brésil.
Publié le 30-08-2019 - Lu 8 062 fois
Avec une superficie qui le classe en 5ème position des plus grands pays au monde, le Brésil recouvre presque la moitié du territoire sud-américain. Cette ancienne colonie portugaise regorge de ressources naturelles et de paysages toujours plus différents les uns que les autres. Grâce à ses immenses forêts, dont l’Amazonie, le Brésil abrite une biodiversité hors du commun, malgré les menaces et la déforestation effectuées sur cet espace naturel.
Heureusement, l’institut Chico Mendes, créé par le ministère de l’environnement brésilien, dispose d’environ 70 parcs nationaux à travers le pays. Tous plus surprenants les uns des autres, il est indispensable de visiter au moins les plus connus lors de votre voyage au Brésil.
Parc national d’Iguaçu
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national d’Iguaçu est situé à l’extrême-sud du Brésil, à la frontière argentine. Cette forêt subtropicale abrite une grande diversité d’espèces rares avec un fort taux d’endémisme tel que la loutre géante ou les fourmiliers géants. Mais ce qui fait la renommée du parc, c’est évidemment ses chutes d’eau qui s’étendent sur près de 3 km, et qui atteignent 80 mètres de haut. Le spectacle visuel et sonore, quand on se retrouve au cœur des cascades est saisissant.
La puissance de l’eau nous emporte, la végétation luxuriante donne des couleurs vives et très souvent, vous aurez la chance de voir apparaitre un arc-en-ciel pour conclure avec une magnifique photo.
Sur place il est possible de se restaurer. D’ailleurs, les petits restaurants du parc se fondent totalement dans le décor, ce qui est une bonne chose.
Vous pourrez également faire un tour en hélicoptère pour admirer les chutes vues du ciel, ou alors monter dans un bateau pour aller au plus près des cascades.
Parc National des Lençois Maranhenses
Situé au nord-est du Maranhao, le Parc National des Lençois est l’un des plus beaux déserts au monde. La saison des pluies qui a lieu de janvier à juin au Brésil, a transformé cette vaste étendue de sable blanc en dunes, parsemées de lagons d’eau douce. Le parc est difficile d’accès et il est préférable de passer par une agence de voyage locale pour organiser votre excursion. Il faut compter environ 3 heures de route depuis la capitale de l’État, Sao Luis.
Pour les plus sportifs, il est possible de partir en trek de deux ou trois jours dans ces dunes et lagons à perte de vue. Vous dormirez chez l’habitant, dans une oasis, au cœur du parc, qui préparera votre arrivée avec grand plaisir.
Ce paysage spectaculaire vous garantit un dépaysement total !
Parc National de la Chapada Diamantina
Situé dans l’État de Bahia à 400 km de la ville de Salvador, le Parc National Chapada Diamantina couvre une région de 1520 km2 de pure nature.
Ce parc est composé de roches sédimentaires, due à une érosion il y a plusieurs milliards d’années, qui ont formé aujourd’hui de grands sommets rocheux, des vallées étroites, des canyons, des grottes et des grandes surfaces de plaines. Vous l’aurez sans doute compris, Chapada Diamantina est le paradis des randonneurs ou de ceux qui souhaitent se nouer à la nature le temps d’une journée.
Il est préférable de visiter Chapada Diamantina avec un guide car les chemins ne sont pas toujours bien balisés.
Pour les sportifs, vous pouvez faire un trek de plusieurs jours, dans le parc, en dormant chez l’habitant, dans les anciennes maisons des chercheurs de Diamant. Et oui, car Diamantina fait référence à l’activité de recherche de diamants qui avait lieu au milieu du 19 ème siècle.
Page précédente | Page suivante
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire